PISCINES ANGERIENNES

5 RUE ROGER MENAUD - ZONE DE LA GRENOBLERIE

17400 ST JEAN D'ANGELY


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Piscine : quels sont les signes d’une fuite ?

Le 22.03.21

Il n’est pas rare qu’au fil des années votre piscine s’altère quelque peu et présente des fuites. Celles-ci pouvant être plus ou moins graves, il est nécessaire de les réparer rapidement. Mondial Piscine vous explique comment détecter et réparer une fuite dans votre bassin. 

Comment détecter une fuite de votre piscine ?

Parfois, la fuite est insidieuse et on ne la voit pas de suite. Une simple microfissure dans le liner suffit. Toutefois, il y a une manière très simple de savoir s’il y a une fuite dans votre piscine : le niveau de l’eau va immanquablement baisser. 

Naturellement, il n’est pas question de vous alerter si l’eau baisse d’un ou deux centimètres, d’autant plus s’il fait chaud, c’est l’évaporation normale qui s’opère. En revanche, si votre eau baisse de 5 à 10 cm, il est temps de vous alerter. 

Les causes d’une fuite dans votre bassin

Pour une piscine enterrée extérieure, il est très facile de couper le liner avec de petits graviers qui resteraient sous vos pieds au moment d’entrer dans la piscine. Pour une piscine hors-sol, il est important de bien veiller à ce que le sol soit plat et qu’aucun caillou ne se glisse dessous, là encore le risque de fissure est majeur. Pour une piscine intérieure ou extérieure, la cause de la fuite peut venir de la qualité du liner qui n’est pas suffisante ou simplement de l’usure normale. La fuite peut enfin être due à une mauvaise installation, tournez-vous alors vers votre pisciniste pour faire fonctionner votre garantie. 

Comment réparer la fuite de votre piscine ? 

La première intervention consiste à faire une recherche de fuite de votre piscine. Impossible de réparer sans connaître l’origine du problème. 

Les professionnels utilisent tantôt des champs électromagnétiques, tantôt des liquides fluorescents pour détecter la fuite. 

Ensuite, la réparation de votre fuite sera effectuée en fonction de la cause de celle-ci. S’il s’agit du liner, un kit de réparation permet de colmater les petites fissures. Vous pouvez faire cela vous-même, il reste toutefois conseillé de faire appel à un professionnel à l’image de Mondial Piscine pour être certain que tout est réellement réparé.